
Nos missions
Inventaires
Dans le cadre d’une succession, l’ensemble du mobilier à partager sera évalué avec la même base de valeur. Notre cabinet pourra faire appel à la compétence d’autres experts, centralisera les indications et produira un inventaire chiffré, avec descriptif, précisant l’état, l’authenticité et la valeur des objets. Cet inventaire permettra aux héritiers de choisir, d’une manière équitable, dans cette liste, les objets qu’ils souhaitent obtenir, chacun selon ses propres critères de choix : valeur, souvenir, sentiment, besoin d’un enfant, etc…
Dans le cas des successions, l’inventaire sera chiffré en valeur de partage. Cette valeur correspond à la valeur vénale des objets couramment appliquée avec les notaires dans le cadre des successions. Cette estimation pourra être utilisée par la suite par les héritiers, pour les meubles et objets dont ils souhaiteraient éventuellement se dessaisir après leur partage.
Notre cabinet peut par la suite être consulté pour déterminer la méthode de partage, assister les héritiers dans leur constitution de listes et arbitrer le déroulement du partage.
Ventes aux enchères et de gré à gré
Si après un partage successoral ou pour toute autre décision, vous souhaitiez vendre un bien, nous sommes en mesure de vous trouver des acquéreurs, collectionneurs, fondations ou amateurs, qui nous mandatent.
Nous sommes à même de vous conseiller pour le choix d’une vente publique en France ou à l’étranger et déterminer la période la plus propice suivant la catégorie de l’objet, son importance et sa qualité.
Notre position d’expert indépendant nous permet de négocier pour vous les frais de vente et les conditions les plus avantageuses d’assurances, de transport, de frais de photos et de catalogue et de faire inclure l’œuvre dans la vente la plus appropriée.
Conseils et restauration
Fort de plus de dix années d’exercice, notre cabinet est en mesure de vous communiquer les coordonnées de restaurateurs qualifiés. Nous pouvons vous représenter et suivre les travaux de restauration et gérer les aspects administratifs : faire établir les devis, vous fournir des recommandations importantes pour la conservation de vos objets d’art, etc.
Nous avons a cœur de vous aider a transmettre vos collections dans les meilleures conditions, en vous évitant de commettre des interventions irréversibles.
A l'écoute des collectivités
Notre cabinet a souhaité accompagner les élus qui peuvent parfois méconnaître le patrimoine mobilier de leur collectivité : communes, EPCI ou syndicats autorisés. Avec 40 000 églises et chapelles, les communes, généralement propriétaires des bâtiments religieux dont la construction est antérieure à 1905 sont régulièrement la proie des vols. Les objets mobiliers, si ils sont affectés au culte demeurent propriété de la ville aussi est il important, à l’heure où les paroisses fusionnent entres elles, d’être vigilant à la conservations des objets, à leur sécurité et à leur entretien. Qu’ils soient, ou non, classés ou inscrits Monuments Historiques, il revient au propriétaire d’assurer ces objets souvent très précieux.
​
Thomas GISBERT de CALLAC, maire et membre d’une commission diocésaine d’art sacré saura conseiller les élus et affectataires en charge de ces questions en réalisant un inventaire chiffré précis à remettre aux forces de l’ordre ainsi qu’aux compagnies d’assurance. Il en va de la sauvegarde de notre patrimoine commun.
